Les Actions Solidaires et Sociales

Depuis de nombreuses années, la Protection Civile s’engage à travers ses missions d’aide, de secours, de formation et de protection des populations sinistrées. Les actions solidaires font aussi partie du quotidien de nos bénévoles. Avec votre soutien, nos missions d’aide pourront encore se développer et profiter aux plus démunis.
25 bénévoles mobilisés
250 heures de bénévolat
Action solidaire : La collecte de denrées
Chaque année, la collecte de denrées, de vêtements et de produits d’hygiène occupe prioritairement nos bénévoles. En effet, la Protection Civile 71 a besoin de votre générosité pour pouvoir apporter l’aide et l’assistance nécessaires aux personnes démunies comme aux personnes sinistrées ou encore aux associations dans le besoin.
De fait, la Protection Civile est en recherche permanente de nouveaux partenaires de la grande distribution, prêts à s’investir d’une façon ou d’une autre dans la collecte de denrées. Par exemple, la fondation Monoprix est l’un de nos partenaires actifs.
Maraudes Sociales
Les personnes démunies sont les plus vulnérables. Exposées aux intempéries, aux fortes chaleurs comme aux grands froids, elles ont besoin d’aide et d’assistance. Dans cette optique, la Protection Civile participe à l’aide humanitaire en mettant en place un dispositif de maraudes sociales, notamment en renfort du SAMU social. Ainsi, elle mobilise des moyens humains et matériels afin de venir en aide aux personnes fragiles en difficulté.
Plan Canicule
Comme les grands froids, la forte chaleur peut tuer. En 2003, la canicule avait fait 14 000 victimes en France. Pour ne plus revivre ce drame, le Ministère de la Santé a mis en place le plan canicule. De fait, la Protection Civile s’investit dans cette action de prévention sanitaire et sociale en apportant son aide aux secours civils. De fait, elle participe par différentes actions :
- Aide au recensement des personnes âgées et handicapées isolées auprès des communes,
- Visites à domicile des personnes âgées et/ou isolées,
- Renforts auprès du SAMU social,
- Ouverture de lieu de centre d’accueil de jour tempéré pour les précaires,
- Participation aux cellules d’accueil téléphonique,
- Soutien à l’accueil d’urgence des hôpitaux,
- Renfort des équipes du SAMU ou des sapeurs-pompiers,
- Distribution d’eau sur les autoroutes,
- Ouverture de lieux publics rafraîchis.