Soutien aux Populations Sinistrées
Forte de 32 000 bénévoles repartis sur 97 départements et 500 antennes locales, la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques sur tout le territoire prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.
Inondations dans l’Aude, le Var, les Alpes-Maritimes…. De part ses expériences multiples, ses moyens lourds et sa rapidité de mobilisation, la qualité et l’efficacité de ses interventions sont reconnues.
Soutien aux collectivités territoriales
La Protection Civile est agréée pour épauler les autorités dans leur démarche de prévention et de réponse face à la catastrophe. La Protection Civile peut notamment aider les maires à la construction du PCS (plan communal de sauvegarde) ou rédiger des conventions d’engagement définissant les modalités opérationnelles.
Son réseau de bénévoles formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales
Missions de Soutien humanitaire
Acteur de référence en termes de renfort aux services de l’Etat lors de crises nationales, la Protection Civile peut déployer des moyens en cas de besoins internationaux. Acheminement de denrées et de produits de première nécessité (eau, nourriture, produits d’hygiène, consommables médicaux…), ouverture de Centres d’Hébergement d’Urgence pour les impliqués et réfugiés, renforcement des équipes médicales et de secours locales, maintien de l’accès à l’eau, à l’énergie et au chauffage…. Le tout dans une optique de mise à disposition aux équipes de terrain locales. Favoriser la résilience des populations lors de catastrophes est une priorité.
La coopération au niveau européen s’impose comme une évidence. Ainsi, la Protection Civile française échange et se coordonne avec ses homologues italienne, danoise, grecque, luxembourgeoise, allemande, espagnole et belge. Des exercices mutuels sont réalisés et quelques renforts opérationnels également.
