- 13 février 2021
- Envoyé par : saoneetloire
- Catégorie: Formations
Vous souhaitez passer le BNSSA ? On vous explique tout dans cet article.
Nous vous informons que le conseil départemental vous vient en aide pour financer votre diplôme. Il vous propose 100 euros de subvention si vous vous engagez à assurer 2 mois de surveillance dans un milieu aquatique du département sur 2 ans. Super non ?
Le BNSSA, c’est quoi ?
Il s’agit d’un diplôme professionnalisant qui permet au sauveteur aquatique d’assurer la surveillance et surtout la sécurité des usagers (en piscine, en plage, en lac, en camping, en parc aquatique…), faire de la prévention, venir en aide, secourir…. C’est aussi un prérequis pour passer le BPJEPS AAN.
Comment devenir sauveteur aquatique ?
C’est simple : il faut être titulaire du PSE 1, s’entraîner régulièrement en natation, apnées, remorquage, participer à une formation BNSSA (apprentissage de la réglementation et entraînements spécifiques) puis passer l’examen en se donnant à fond !
En quoi consiste l’examen final ?
L’examen final consiste en 4 épreuves :
1) Un QCM de 40 questions sur la réglementation en vigueur (vue à la formation)
2) Epreuve aquatique n°1 : 100m combiné avec apnées et remorquage d’un mannequin (à faire en moins de 2min40
3) Epreuve aquatique n°2 : 250m palmes, masque et tuba (200m nage + 50 remorquage mannequin) à faire en moins de 4min20.
4) Epreuve aquatique n°3 : action sur le noyé (un jury simule un cas de noyade, et il faut agir en tant que sauveteur aquatique).
Comment s’inscrire ?
Contacter notre secrétariat au 03 85 21 81 61 ou par mail [email protected]. Vous demandez à vous inscrire sur une de nos formations BNSSA et le dossier pour la demande de subventions. Et le tour est joué !
Faut-il être nageur de club pour réussir ?
Bien sûr que non ! Beaucoup de sauveteurs aquatiques ne sont pas nageurs de club. Il suffit d’avoir quelques bases, de s’entraîner régulièrement, être motivé(e) et se donner les moyens. Regardez les témoignages de nos stagiaires à notre dernière formation : vidéo ici