Soutien aux Personnes Sinistrées

L’APC71 a pour projet en 2024, de créer un pôle « soutien aux Population Sinistrées ».Ce pôle donne la possibilité aux communes du département de faire appel à la Protection Civile en cas de catastrophes naturelles, de canicule ou tout simplement dans le cadre du plan communal de sauvegarde.

La Protection Civile est agréée pour épauler les autorités dans leur démarche de prévention et de réponse face à la catastrophe. Elle peut notamment aider les maires à la construction du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou rédiger des conventions d’engagement définissant les modalités opérationnelles.
Son réseau de bénévoles formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiate quel que soit le lieu de la catastrophe. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales.

La protection civile intervient avant et pendant la crise :

AVANT : La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 incite les communes à se doter d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’une réserve communale formée de citoyens volontaires.
Placée sous l’autorité du Maire, cette dernière est chargée d’apporter son concours dans les situations de crise.

Dès l’arrivée prévue d’une crise, les bénévoles de la Protection Civile peuvent débuter des missions de sauvegarde de la population notamment participer à l’information des populations, aux évaluations préventives et à la mise en place de centre d’accueil en collaboration avec les services de l’Etat.

PENDANT : Fortes de leur expérience sur les catastrophes qui frappent régulièrement le pays, les équipes de Protection Civile constituent notamment la première force d’accueil et d’hébergement d’urgence en France.
Formés aux secours socio- psychologiques, des équipes sont présentes dès le début de la crise pour écouter, rassurer et prendre en charge les personnes choquées.

Dès le déclenchement de la crise, les bénévoles de la Protection Civile ont alors pour missions principales :

 

    • Assurer l’évacuation et/ou l’hébergement des sinistrés.

 

    • Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours.

 

    • Renforcer la chaîne de secours médicalisée.

 

    • Déployer des cellules de soutien socio-psychologique.

Pour conclure, l’équipe opérationnelle de la Protection Civile 71 a pour objectif de se développer et de répondre à l’entièreté des missions qui lui sont confiées.
Notre association agréée de Sécurité Civile est capable de remplir cette nouvelle mission et ainsi apporté une plus-value à votre plan communal de sauvegarde.

 

Partager cet article :