Un diplôme professionnel

Le Brevet National de Sécurité et Sauvetage aquatique est un diplôme reconnu par l’Etat et qui permet de travailler. Le détenteur du BNSSA peut alors surveiller en piscines, sur les plans d’eau, les parcs aquatiques, piscines de camping ou plages du littoral. Il est également un pré-requis pour s’inscrire au BPJEPS AAN.

Le déroulement de la formation

La formation comprend le PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) ainsi que la formation préparatoire à l’examen BNSSA. Cette dernière s’organise avec une alternance de théorie (réglementation des baignades) et de pratiques (formation aquatique avec les techniques de sauvetage). A l’issue du cursus de formation, vous devez passer l’examen BNSSA qui comporte 4 épreuves (100m combiné, 250m PMT, action sur le noyé, QCM > voir l’onglet BNSSA).

Comment faire pour passer son BNSSA en Saône-et-Loire ?

Afin de vous orienter au mieux selon vos aptitudes, nous avons décidé cette année de vous proposer un test diagnostique le 16 décembre 2023. Ce test nous permettra de vous accompagner dans votre cursus de formation et de vous indiquer le meilleur chemin à suivre pour réussir. Le test se composera d’un 100m avec de la nage, des apnées (selon vos ressources) et le remorquage d’un mannequin (faire le plus de distance sur 25m). Ensuite, vous pourrez alors faire un 75m avec le matériel (palmes / masque / tuba) en nageant et remorquant un mannequin avec les palmes (plongeon canard à réaliser).

En fonction de vos aptitudes, vous pourrez alors être orientés :
– Sur une formation courte (semaine bloquée : 35h), où vous alternerez pratique et théorie.
– Sur une formation annualisée avec des entraînements aquatiques réguliers (1 entraînement par semaine).
Il faudra également passer la formation PSE1.

Les conseils de nos formateurs

Au regard des exigences de l’examen, nos formateurs vous conseillent :
– De nager régulièrement avant les formations (en une session de formation, nous ne pouvons pas vous apprendre à nager, nous irons directement sur de la technique de sauvetage et de préparation à l’examen).
S’entraîner avec son propre matériel (acheté en amont de la formation. Nous conseillons des palmes de type Marès jaune pour l’épreuve du 250m PMT)
– Utiliser les poussées aux murs pour s’économiser
– S’exercer au remorquage avec un mannequin ou avec un partenaire (rétropédalage ou jambes de brasse)
– S‘exercer sur des apnées petit à petit pour atteindre les 15m. Pour cela, vous pouvez compter vos nombres de mouvement de brasse sous l’eau.

Dates et inscriptions

Vous retrouverez nos dates de formation PSE1 et BNSSA sur les onglets correspondants ainsi que sur le site : formations.protection-civile.org
Les inscriptions peuvent se faire en ligne (site ci-dessus) ou par mail : sec.adpc71@gmail.com ou par téléphone : 03 85 21 81 61

Partager cet article :