Un projet innovant et porteur de sens

De plus en plus de jeunes souhaitent intégrer les rangs de la Protection Civile. Ainsi, l’association se doit d’évoluer et de proposer des activités adaptées et sécurisées pour évoluer en milieu associatif.
Un continuum citoyen a été développé pour rendre la Protection Civile accessible à tous les âges et former les citoyens de demain aux valeurs républicaines.

Etre acteur majeur de la formation du citoyen de demain

Un cursus sur plusieurs années est proposé aux cadets de 12 à 15 ans dans notre département. Des activités citoyennes où les jeunes seront sensibilisés aux gestes de Premiers Secours mais aussi des activités qui permettront aux jeunes citoyens de prendre leurs marques dans la société au travers des sujets d’actualité : écologie, citoyenneté, laïcité, égalité homme/femme… L’idée est aussi de les rendre acteurs de leurs projets.
Ils participeront aussi à des activités d’observation lors de postes de secours par exemple. Et enfin, des activités de représentation, où ils porteront fièrement les couleurs de la Protection Civile lors de cérémonies.

La première journée des cadets

Il était alors temps de lancer le projet Cadets de la Protection Civile dans le département de Saône-et-Loire. 15 jeunes ont ainsi rejoint notre association. Ils ont déjà pu faire une activité de présentation de la Protection Civile 71 avec des affiches et des vidéos sur l’antenne de Mâcon.
Leur prochaine activité sera leur formation aux GQS (Gestes Qui Sauvent).

Nos cadets sont aujourd’hui fiers de porter les couleurs de notre association grâce à leurs uniformes spécialement conçus pour leur groupe.

Des partenaires importants

Nous remercions le département de Saône-et-Loire qui, grâce à leur soutien financier, nous permet de développer ce projet porteur de sens à nos yeux.
Nous remercions également l’EREA Claude Brosse de Charnay-Lès-Mâcon qui aide également ces jeunes à connaître une expérience associative et citoyenne.

Partager cet article :