POINT SUR LA FORMATION

Malgré le contexte sanitaire, nos formateurs restent très actifs pour former nos citoyens du département. En effet, pas moins de 11 formations et 132 stagiaires formés depuis février toutes formations confondues.

  • 11 candidats ont réussi leur examen BNSSA du 10 Mars à Chalon-sur-Saône ;
  • PSC 1 : 2 formations avec 19 citoyens formés avec une formule hybride (moitié distanciel, moitié présentiel) ;
  • PSE 1 : 4 formations PSE 1, avec 36 stagiaires formés ;
  • BNSSA : 4 formations avec 57 stagiaires formés ;
  • Formation Continue PSE 1 : 2 formations avec 20 secouristes recyclés.

POINT SUR L’OPERATIONNEL

Nos équipiers sont engagés sur les centres de vaccination depuis le 18 janvier 2021 sur deux sites : Branges et Tournus. Le rôle de nos secouristes est de rester vigilants pendant les 15 minutes suivant la vaccination des patients. En effet, ils doivent rester en alerte sur une potentielle réaction allergique. 6 bénévoles se sont relayés sur Branges et ont pu travailler en collaboration avec pompiers, infirmiers, médecins, membres du conseil général… Au mois de mars, nos bénévoles ont alterné leurs vacations 1 semaine sur 2 avec les bénévoles de la Croix Rouge. C’est, en revanche, 2 bénévoles qui a assuré le poste au centre de vaccination de Tournus.

POINT SUR L’EQUIPE CYNO

Les membres de l’équipe cyno continuent de s’entraîner régulièrement pour que les chiens de recherche soient opérationnels. Pas moins de 3 jours d’exercices organisés dans des décombres, en forêt, en ville ; de multiples lieux pour permettre aux chiens d’être efficaces en cas de réquisition.
Le 15 avril, Pierrette ainsi que ses collègues de l’équipe cyno ont été réquisitionnés pour venir en renfort des forces de l’ordre sur place, pour une recherche de personnes disparues. Après avoir été déclenché, le jeune homme est revenu chez lui.

Nous remercions chaque jour nos bénévoles pour le travail réalisé, pour le temps accordés à nos citoyens.

Partager cet article :