Pourquoi la mise en place d’une cagnotte participative ?

La Protection Civile est une fédération nationale agréée de sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur. Nous avons les mêmes missions, formations et matériels que ceux des secours publics et pourtant nos statuts diffèrent. Il existe une confusion entre Protection Civile et Sécurité Civile. Cette dernière est financée par l’Etat alors que la Protection Civile est une association en auto-financement.
Il est alors nécessaire pour nous, de trouver des partenaires, des donateurs pour faire fonctionner l’association. Il nous faut renouveler le matériel de 1er secours, le matériel de formation, les tenues des secouristes. Nos dépenses grandissent avec la période covid-19 avec l’investissement dans des équipements de protection individuelle qui ont un coût élevé. De plus, nous devons renouveler régulièrement le matériel opérationnel pour répondre à nos obligations. Nous formons chaque année de plus en plus de citoyens aux premiers secours, ce qui implique aussi un stock de matériel de formation non négligeable.  

A quoi servira l’argent collecté ?

La collecte nous aidera à financer 2 défibrillateurs pour continuer à assurer nos DPS ainsi que le renouvellement des tenues de nos secouristes.  En effet, les coûts sont élevés : 1 200 € pour un défibrillateur et 200 € par tenue complète par secouriste.

Les dons, comment ça se passe ?

Les dons sont libres, chacun donne ce qu’il peut et ce qu’il veut. Sachez que pour un don à une association, vous avez le droit à une déduction d’impôts de 66%.

Pour faire un don, nous avons mis en place une cagnotte participative en ligne grâce à la plateforme sécurisée HelloAsso. Voici le lien pour participer : Cagnotte Participative APC 71

Un grand merci

L’association est reconnaissante de l’investissement de nos bénévoles. Nous soulignons aussi le soutien apporté par les collectivités, notre fédération et l’Etat.
Nous vous remercions, vous, nos citoyens, pour votre aide aussi petite soit elle, car sans vous, rien ne serait possible.

Partager cet article :