Depuis le mois de Février 2020, Tatiana a pris en charge le pôle communication. Laissé de côté depuis plusieurs années, c’est un travail de fond qu’il faut mener : création de notre identité visuelle, développement de la communication sur les réseaux sociaux, création d’affiches et de flyers, créer un réseau de partenaires, recréer du lien avec les établissements scolaires… C’est en s’entourant de plusieurs bénévoles que les missions de communication peuvent avancer. Tatiana s’est entourée d’Arnaud pour faire des reportages photos sur les postes de secours et les manœuvres et Sarah pour recréer du lien avec les établissements scolaires.

Le 1er travail a débuté sur les réseaux sociaux : “être actif et surtout réactif” pour montrer que nous sommes présents sur le territoire. Permettre aux citoyens de connaître notre association, nos actions de secours et de formations. Fut le tour de la refonte du site internet. Après avoir eu un site internet issu d’un hébergement privé, nous avons opté pour la dynamique nationale qu’est le site actuel. Toutes les informations ont du être rebasculées sur le nouveau site internet : une image plus claire, plus professionnelle et à l’image de notre fédération. Ensuite, c’est au tour des affiches, flyers et brochures à être repensés pour donner une image plus moderne de la Protection Civile 71. Pour finir, nous avons ressenti le besoin de créer un réseau de partenaires pour nous aider dans le développement de notre association. Notre chargée de communication est partie de 0 pour la construction de ce dossier (photo ci-dessus) ; recherche sur l’historique de la fédération mais aussi de la Protection Civile 71, mettre en place le visuel de ce dossier afin d’être attrayant mais aussi avec une image professionnelle pour les lecteurs...

Ce dossier a pour objectif de créer un réseau de partenaires sur le territoire de Saône-et-Loire, entre la Protection Civile 71 et les entreprises ou toutes personnes souhaitant nous aider. Il s’agit de nous faire connaître mais également de faire connaître les entreprises locales. La Protection Civile est une association de loi 1901 et est donc en auto-financement. Pour avancer dans nos projets, nous avons besoin de soutien surtout en cette période particulière. La Protection Civile 71 qui est en train de refaire peau neuve a des projets plein la tête : renouvellement des tenues de nos secouristes, renouveler notre parc auto, réapprovisionner nos stocks de matériel de secours et de formation…. Des dépenses qui s’avèrent être de plus en plus importantes avec les nouvelles normes et les protocoles sanitaires.

Le gros du travail reste à faire pour notre chargée de communication ; partir démarcher les entreprises, créer du lien avec elles, présenter nos projets, nous faire connaître : créer ce réseau de solidarité dont nous avons tous besoin.

La Protection Civile 71 remercie ceux qui nous ont aidé par le passé et remercie d’avance ceux qui accepteront de nous aider financièrement, matériellement ou humainement.

Une grand merci à L’imprimerie Schenck de Tournus pour l’impression de nos dossiers. Un superbe travail.