« Médaillée de bronze lors de la cérémonie des médailles de la Sécurité Intérieure »

Pierrette FANKHAUSER est bénévole à la Protection Civile 71 depuis 2006. Elle a reçu le 14 Octobre une médaille de bronze lors de la cérémonie des médailles de la Sécurité Intérieure. A 70 ans, elle se voit récompenser pour sa forte activité au sein de l’association : secouriste, créatrice de l’unité cynotechnique 71 et participation aux attentats de Paris en 2015 dans le centre des impliqués.

Zoom sur le parcours de Pierrette

Depuis 2006, notre chère Pierrette est une des bénévoles les plus impliquées dans l’association. A son palmarès nous retrouvons : équipier-secouriste, chef d’équipe, maître-chien Cyno1 piste et recherche de personnes disparues, adjointe chef d’antenne de l’antenne de Mervans, formatrice en secourisme canin et membre du conseil d’administration.

L’équipe Cyno, une passion sans faille !

Pierrette a monté l’équipe Cyno en 2011 avec 1 binôme (elle-même et Cuzco son premier chien opérationnel). Elle compléta son équipe avec Ica en 2013. En 2015, lors des validations, les maîtres chiens et jurys ont interrompu les validations pour prêter main forte aux attentats de Paris.

Suite au décès de ces chiens, Pierrette ne se laisse pas abattre et fait l’acquisition de 2 chiots : NextOne et Nina en 2018. NextOne a obtenu la compétence CYNO 0 et Nina a obtenu la CYNO 1. Notre équipe est donc opérationnelle et assistée par Yann, Alain et leur compagnon respectif.

Les membres de l’équipe cyno s’entraînent régulièrement en pistage pour la recherche de personnes disparues. Ils font également des initiations de recherche dans les décombres et en surface. Cela a pour but d’habituer leurs chiens à tous les environnements et difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Pierrette, avant tout secouriste, reste à disposition des missions de secours de l’association tout au long de l’année.

Ses meilleurs moments à la Protection Civile 71

Les 3 Francos Gourmandes à Tournus.

« Mes souvenirs les plus marquant entre bien d’autres où nous avons œuvré la journée, la nuit avec des équipes au top et un PMA aidé par une équipe d’urgentistes de Tournus. Des journées « à rallonge » où le plaisir de la table et de la musique se mélange, entrecoupées par les appels d’interventions. »

Pierrette, équipière secouriste

Son mot pour les nouveaux bénévoles

« Expérience humaine – solidarité – amitié »

« Je voudrai ici remercier tous ceux qui m’ont fait confiance car sans eux nous n’aurions pas pu ouvrir cette activité cyno ainsi que tous ceux qui m’accompagnent depuis toutes ces années. »

Pierrette, notre “mamie” Protection Civile 71
La remise des médailles par M. Le Préfet
Tellement de fierté dans ce sourire – Bravo Pierrette
Partager cet article :